Les solutions auditives sont multiples, depuis les contours d’oreilles de plus en plus discrets, de la couleur de votre peau, jusqu’aux appareils intra-auriculaires pratiquement invisibles, qui se placent directement à l’intérieur de votre conduit auditif.
De plus, les appareils auditifs bénéficient de nombreuses fonctions et spécificités très pratiques dans la vie quotidienne. Certains sont résistants à l’eau et aux poussières. D’autres s’adaptent automatiquement aux environnements sonores, vous permettant par exemple de vous concentrer sur une seule voix dans une foule bruyante ou d’éliminer le bruit du vent et les sons gênants. Enfin, les technologies modernes permettent désormais de synchroniser sans fil vos aides auditives à votre téléphone ou votre téléviseur pour une qualité sonore stéréo optimale.
Différents critères président au choix d’une solution auditive. Tout d’abord, votre niveau de perte auditive et la variété des fréquences sonores que vous percevez déterminent la puissance d’amplification de votre appareil auditif et son niveau de technicité. D’autre part, la physionomie de votre oreille et l’anatomie de votre conduit auditif font que certains appareils seront plus confortables pour vous. Enfin, selon les situations de vie et environnements sonores que vous rencontrez, certaines solutions auditives se révèleront plus performantes que d’autres.