Mes appareils auditifs peuvent-ils être remboursés par les assurances sociales ?

Oui, les appareils auditifs sont en partie remboursés par l’AI et par l’AVS. Depuis le 1er juillet 2018, chacune des deux assurances octroient des contributions forfaitaires pour l’acquisition d’un ou deux appareils auditifs selon le besoin. Les personnes qui ont atteint l’âge de la retraite ont droit à une contribution forfaitaire de l’AVS. Avant l’âge de la retraite, c’est l’AI qui est compétente.

Quel remboursement puis-je attendre et sous quelles conditions ?

Remboursement de la part de l’AI

Si vous présentez un problème d’audition constaté par un médecin, vous avez droit tous les six ans à un remboursement forfaitaire de l’assurance-invalidité (AI) pour l’acquisition d’un ou deux appareils auditifs.

• Appareillage monaural (pour une oreille seulement) : 840 CHF
• Appareillage binaural (pour les deux oreilles) : 1’650 CHF

Si vous avez atteint l’âge de la retraite et que vous présentez un problème d’audition constaté par un médecin, vous avez droit tous les cinq ans à une contribution financière de l’AVS pour l’acquisition d’un ou deux appareils auditifs

• Appareillage monaural (pour une oreille seulement) : 630 CHF
• Appareillage binaural (pour les deux oreilles) : 1’237.50 CHF

Quelles démarches entreprendre pour être remboursé ?

Les demandes de prise en charge auprès des assurances sociales constituent la première étape du parcours. La procédure ci-dessous vous informe sur les démarches à entreprendre et vous fournit les liens utiles pour les formulaires ad-hoc. Les conditions de remboursement ainsi que les explications détaillées liées aux démarches à suivre peuvent être trouvées sur le site officiel de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
 

Etape 1 : les demandes auprès des assurance concernées

1. Les démarches pour l’AI

Une demande de prise en charge d’appareils auditifs par l’AI est valable pour toutes personnes de moins de 65 ans pour les hommes et moins de 64 ans pour les femmes ayant au minimum un permis de travail et/ou de résidence suisse. La demande doit être effectuée auprès de l’office AI de votre région de domicile, au moyen du formulaire: Demande de prestations AI pour adultes : moyens auxiliaires. Remplissez-le, signez-le et remettez-le à votre office AI. Celui-ci accusera réception et vous enverra un formulaire de facturation dont vous aurez besoin par la suite. 
 

2. Les démarches pour l’AVS

Une demande de prise en charge d’appareils auditifs par l’AVS est valable pour les résidents suisses âgés de plus de 65 ans pour les hommes et de plus de 64 ans pour les femmes. Vous avez droit à des moyens auxiliaires de l’AVS si vous êtes bénéficiaire d’une rente AVS ou de prestations complémentaires, et que vous êtes domicilié/e en Suisse.Une demande pour obtenir un forfait pour l’acquisition d’un appareillage auditif est possible en cas de perte auditive. Cette demande doit être envoyée à l’Office AVS de votre canton de domicile. Pour cela, remplissez le formulaire Demandes: moyens auxiliaires de l’AVS. et remettez-le à votre Office AVS.

Etape 2 : la pose du diagnostic

Avant d’acheter un appareil auditif, vous devez vous faire examiner par un médecin spécialiste reconnu par l’AI. Ce médecin déterminera votre problème d’ouïe et établira une expertise destinée à l’office AI. Celui-ci décidera sur cette base si vous avez droit à un forfait de l’AI ou AVS.
 
Attention : Faute d’une expertise établie par un spécialiste reconnu, ni l’AI ni l’AVS ne fourniront de participation financière.

Etape 3 : l’achat et la demande de remboursement

Prenez rendez-vous pour un entretien conseil avec un audioprothésiste Berdoz. Choisissez votre aide auditive en toute sérénité grâce à ses conseils personnalisés. Testez vos nouvelles aides auditives gratuitement et sans engagement durant 30 jours. Puis, remplissez le formulaire de facturation et remettez-le à votre office AI, accompagné d’une copie de la facture du fournisseur. 
 
Nos audioprothésiste sont à votre disposition pour vous écouter et vous accompagner dans ces démarches. N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos magasins Berdoz